La médecine, au cours de son histoire, est passée par des centaines d’années d’expérimentations hasardeuses et de pratiques peu éthiques, voire dangereuses, en même temps que des avancées révolutionnaires.
Aujourd’hui, la médecine est réglementée à travers le monde pour éviter tout type d’actes non-moreaux. De ces anciennes pratiques, survivent quelques-unes qui ne sont pas considérées comme de la médecine, mais plutôt comme des pratiques alternatives thérapeutiques, dont les effets ne sont pas appuyés par des études académiques.
Parmi ces pratiques, l’homéopathie, un concept datant du 18e siècle. Quelles sont les propositions de l’homéopathie pour les douleurs musculaires ?
En quoi consiste l’homéopathie ?
L’homéopathie doit d’abord être définie par ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire, pas de la médecine, une fois cette base posée, l’homéopathie peut être définie comme étant une méthode thérapeutique se basant sur le concept de similitude.
Cela veut dire qu’on traite le mal par le mal, en prescrivant des substances diluées, de sorte qu’il en reste une quantité infinitésimale dans ce que le patient ingurgitera, dans le but de créer une réaction similaire aux symptômes du mal en question.
L’homéopathie se repose sur la croyance que toute substance capable de provoquer des symptômes pathologiques chez l’homme, à une quantité réduite et contrôlée, est susceptible de soigner.
Un produit d’homéopathie est donc une souche, qui de base est toxique, que l’homéopathe va diluer plusieurs fois successivement. Quand le soi-disant remède a l’inscription DH, cela veut dire qu’il est dilué au dixième, CH veut dire au centième.
Exemple : produit à 6 CH, alors dilué au 600e, ce qui veut dire que l’on a pris une goutte du produit et qu’on la mise dans 99 autres gouttes de solvant, de l’eau généralement.
L’opération est répétée avec la solution obtenue la première fois, ainsi de suite, 6 fois dans ce cas-là.
L’homéopathie pour les douleurs musculaires
Voici quelques remèdes d’homéopathie censés agir sur les douleurs musculaires.
Arnica Montana
C’est le remède qui est le plus conseillé par les homéopathes en cas de douleurs musculaires. Ses supposés effets font que les douleurs s’estompent.
Efficace pour les maux suivants en particulier :
- L’élongation ;
- Les claquages ;
- Les courbatures ;
- La fatigue musculaire.
Cuprum Metallicum et Magnesia Phosphorica
Il s’agit du remède que les homéopathes prescrivent souvent pour les sportifs qui souffrent souvent de contractures et de crampes.
Ce remède est aussi conseillé en prévention, afin de faciliter la récupération et de prévenir les blessures.
Silicea
En cas de douleurs musculaires récurrentes et la pratique d’exercices physiques, ce remède est conseillé par les homéopathes dans le but de soulager les muscles avant l’activité et d’aider pour que la séance d’entraînement ou de compétition se passe sans accros.
Gelsemium
L’activité physique intense et tout aussi éprouvante pour le corps que pour l’esprit, la prescription de ce remède agira sur les deux, en atténuant le stress, ainsi que les contractures.
Ruta Graveolens
Dans le cas d’un muscle ayant subi un choc ou un traumatisme, cette prescription est toute indiquée.
Elle agira sur les entorses aussi, et empêchera l’aggravation qui est généralement non évitable chez les personnes agitées ou qui en souffrent durant l’hiver.