L’hypnose peut aider à atteindre des états bien profonds dans le but de modifier la perception de la réalité de la personne. Il en existe d’ailleurs plusieurs types, cependant, aucun d’entre eux ne permet réellement de diminuer un tant soit peu le contrôle que peut avoir une personne sur ses actions. Même quand l’hypnose est enclenchée, le cerveau humain dispose de sécurités qui ne peuvent être annulées. Cette pratique fait partie des nombreuses médecines alternatives et plusieurs personnes en sont d’ailleurs satisfaites. Voici donc ce qu’il y a à savoir concernant la médecine alternative de l’hypnose.
L’hypnose en tant que médecine alternative
L’hypnose fait partie des nombreuses médecines alternatives. Être en état d’hypnose n’est pas surnaturel, en effet, il est possible d’être en état d’hypnose sans pour autant le réaliser. Être en hypnose permet d’être à moitié présent, mais aussi à moitié absent. C’est en quelque sorte l’état d’esprit dans lequel ce dernier n’est pas entièrement présent. Il est en conséquence possible d’être en hypnose singulière sans pour autant le savoir ou s’en rendre compte.
Il faut savoir que l’hypnose est bien différente du sommeil ou bien des états de veille. Cet état particulièrement unique est un état que toute personne pratique sans même le savoir. De cette manière, il faut noter que les personnes en hypnose sont complètementindifférentes à ce qui les entoure et ce qui se passe dans le monde réel.
De manière plus schématique, l’hypnose est l’état pendant lequel la conscience est mise en veille ou endormie. De cette manière, il sera possible de mettre de côté et d’oublier l’ensemble des freins et des éventuels blocages auxquels la conscience peut réfléchir. Il est connu que la conscience est toujours active, voire hyperactive, ce qui va permettre de laisser un peu plus de place pour l’inconscient. Cet espace aura pour principal objectif de représenter un entrepôt de données qui comportera l’ensemble des comportements assimilés par les filtres sociaux et environnementaux que la personne assimile durant toute sa vie.
Les différents types d’hypnose
Il existe plusieurs types d’hypnose et il n’y a qu’un bon praticien qui pourra être capable de déterminer quel type d’hypnose est le mieux adapté pour vous aider à atteindre votre objectif de séance selon votre profil. Il faut également noter que la technique utilisée par le praticien dépendra aussi du climat de confort qui sera mis en place par celui-ci et son patient.
Les nombreux types d’hypnose nécessitent une pratique très variée. Le type d’hypnose le plus connu est celui de l’hypnose classique. Cette dernière prend principalement effet grâce à ce qu’on appelle les suggestions mentales directes. Elle peut être utilisée pour changer un comportement, notamment pour faire arrêter la cigarette aux personnes qui ont du mal à s’abstenir. À partir de cette pratique classique, plusieurs variantes ont vu le jour :
- l’hypnose ericksonienne est une pratique de psychothérapie permettant de simplifier le passage de l’état de la conscience à celui de l’inconscience. C’est d’ailleurs une des pratiques les plus connues de l’hypnose ;
- la nouvelle hypnose fait participer davantage le patient en lui laissant le choix du souvenir qui peut être utilisé pour commencer une séance d’hypnose ;
- l’hypnose humaniste met le client en autonomie complète. Le praticien n’aura que le rôle d’un guide et rien d’autre. Il devra donc guider le client pour pouvoir s’auto-hypnotiser lui-même ;
- l’hypnose spirituelle est dédiée aux consultants qui ont tendance à chercher de multiples vies spirituelles antérieures pour pouvoir les accompagner.