Vous avez sûrement entendu parler de médecine traditionnelle ou de médecine naturelle. Parmi ce genre de médecines : la médecine ayurvédique, qui est une médecine traditionnelle originaire d’Inde qui existe depuis plusieurs milliers d’années.
La médecine ayurvédique repose sur des techniques spécifiques qui aident à améliorer le bien-être et la santé des personnes. En France, elle n’est pas très réputée. Si vous ne connaissez pas vraiment les principes et les bienfaits qu’elle peut avoir, nous vous expliquons tout dans cet article.
En quoi consiste la médecine ayurvédique ?
Également connue sous le nom d’ayurvéda, la médecine ayurvédique veut dire que la santé et le bien-être de l’être humain sont dépendants de l’esprit, du corps, de la conscience et de l’équilibre entre eux. Elle a presque le même principe que le yoga.
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas remarqué, le mot « ayurvéda » est composé de 2 parties : “ayur”, qui veut dire la vie et la santé, et “ved”, qui veut dire la science et la connaissance. Le mot ayurvéda veut donc dire « la science de la vie ».
La médecine ayurvédique est la première médecine apparue qui équilibre l’esprit et le corps de l’être humain. Pour ce, il faut avoir une bonne hygiène de vie, des plantes, et pratiquer plusieurs pratiques, comme la méditation et le yoga.
La médecine ayurvédique et ses principes
Sur le plan spirituel, la médecine ayurvédique explique les maladies par une mauvaise alimentation. Pour y remédier et les éviter, elle équilibre le corps et l’esprit qui sont unis par les doshas.
Les doshas sont 3 éléments représentant l’eau, la terre, l’air et le feu.
Ces doshas sont :
- Kapha pour l’eau et la terre ;
- Vata pour l’air ;
- Pitta pour le feu.
Kapaha se charge de contrôler la force corporelle et le système immunitaire. Si Kapha est déséquilibré, cela peut entraîner de la fatigue et une prise de poids.
Vata est l’élément qui influe sur la vessie, le système nerveux, les os et la peau. Il faut qu’il soit équilibré, car il contrôle la respiration, la circulation sanguine dans le corps et le fonctionnement du cœur, sinon, il peut engendrer du stress, des angoisses et d’autres effets.
Quant à Pitta, il est directement lié aux hormones de l’appétit. Il ne faut pas qu’il soit déséquilibré, car il peut avoir de graves conséquences sur votre santé : des syndromes inflammatoires, de la colère ou de la fièvre.
Vous devez savoir que chacun a un équilibre différent de ces 3 éléments. Si vous êtes obligé de suivre un traitement, il doit être prescrit par un médecin ayurvédique.
Quels sont les bienfaits de la médecine ayurvédique ?
Bien qu’elle ne soit pas très connue en France, recourir à la médecine ayurvédique a plusieurs bienfaits sur le corps et la santé. Elle permet de :
- Soulager l’anxiété et le stress ;
- Baisser la tension artérielle ;
- Maintenir l’équilibre hormonal ;
- Favoriser la perte de poids ;
- Réduire les inflammations ;
- Avoir une alimentation très riche ;
- Baisser le cholestérol.
Si vous avez des soucis d’ovaires ou d’ovulation, sachez que la médecine ayurvédique peut vous aider à régler ces problèmes. Elle peut également vous aider si vous avez un excès d’hormones masculines ou des mensurations irrégulières.