Vous n’avez peut-être pas envie de vous lancer dans un traitement avec des médicaments et plusieurs consultations chez un médecin traitant. Pourtant, pour que vos maux soient soignés, ils doivent être pris en charge. Et si vous ne voulez pas vous contenter de la médecine moderne, vous pouvez vous tourner vers une des nombreuses médecines alternatives et douces.
Parmi elles, nous vous présentons la médecine chinoise, une pratique ancestrale, connue pour soigner de nombreux maux.
En quoi consiste la médecine chinoise ?
La médecine chinoise est une des plus vieilles médecines traditionnelles. C’est une discipline qui comprend 5 branches :
- La pharmacopée ;
- L’acupuncture ;
- La diététique ;
- Le massage ;
- Le qi gong.
Parmi ces disciplines, la pharmacopée et l’acupuncture ont une approche curative, puisqu’on les utilise pour soigner certains maux, tandis que la diététique, le massage et le qi gong sont des disciplines préventives. On y prône un meilleur mode de vie pour limiter le risque de souffrir de certaines maladies.
Comment agit la médecine chinoise pour soigner ?
Contrairement à la médecine moderne, dont le but est d’atténuer ou de supprimer les symptômes, la médecine chinoise cherche à agir sur les causes réelles de la maladie. C’est donc un traitement de fond qui peut prendre du temps, mais qui aboutit toujours à un résultat.
En médecine chinoise, on estime que si le corps souffre d’un mal ou d’une maladie, c’est que son équilibre profond a été touché. Pour retrouver cet équilibre, l’acupuncture ou la pharmacopée agissent sur les racines mêmes de la maladie.
Ces maux que la médecine chinoise soigne
Les maladies qui nous touchent peuvent être physiques ou psychiques, mais dans les deux cas, il convient d’identifier la source du mal pour soigner la maladie, et ne pas seulement se contenter de diminuer les symptômes.
À ce jour, on reconnait des effets positifs à la médecine chinoise, car elle arrive à complètement éradiquer quelques maux du 21e siècle : le stress, la fatigue et la dépression.
L’acupuncture, aidée par l’utilisation de plantes spécifiques, soulage ces maux et vous en débarrasse. En médecine chinoise, on conseille également de réformer son mode de vie pour adopter une alimentation plus saine, pour respecter les rythmes de son corps, pour prévoir du temps de repos, et même de la méditation. Ces changements ne font qu’accentuer l’effet bénéfique de la médecine chinoise et aident à prolonger l’effet des soins prodigués.
Cela étant dit, il y a des pathologies trop sévères qu’on ne peut soigner seulement à l’aide de la médecine chinoise. Les cancers et la cirrhose sont de parfaits exemples.
Dans ces cas-là, on préconise d’accompagner les traitements curatifs médicamenteux de traitements énergétiques de médecine chinoise. En outre, on peut recourir à la médecine chinoise avant l’apparition de ce genre de pathologie. Ce sera à but préventif et ça portera ses fruits.
L’origine des maux selon la médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, les maux et maladies sont le résultat d’un déséquilibre énergétique. Même si ce concept parait flou dans nos sociétés occidentales, il a fait ses preuves depuis plusieurs siècles, et apporte des résultats positifs que nous pouvons observer de nos jours.
Pour plus d’informations, une simple visite chez un praticien vous en dira plus long que l’état de votre équilibre énergétique.