La révolution industrielle a connu des avancées majeures en ce qui concerne l’alimentation humaine. Cela a permis à tout le monde de pouvoir manger à sa faim, en consommant des produits peu chers, on s’en doutait pas à l’époque, mais cela a quand même un prix.
De nombreuses études affirment sans aucune contestation que les produits transformés et raffinés sont mauvais pour la santé. Ce qui fait qu’une grande partie de la population souffre de mal nutrition.
La naturopathie est un ensemble de pratiques qu’adoptent certaines personnes, afin de rééquilibrer leur organisme et d’être plus en communion avec la nature, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
En quoi consiste la naturopathie exactement ?
La naturopathie est une médecine à but préventif, holistique, traditionnelle d’origine chinoise, validée par l’OMS et qui a pour principe de se concentrer sur les causes du mal au lieu des symptômes.
Par cette pratique, le but est d’agir sur les origines du mal dans le corps en utilisant des moyens naturels, comme :
- Les changements de régime ;
- Le jeune ;
- Des activités physiques ;
- Des massages ;
- De la méditation.
La naturopathie touche, en effet, à l’alimentation.
L’alimentation selon la naturopathie
Le principe d’une alimentation selon la naturopathie, c’est de consommer de façon à faire du bien à son corps tout en respectant la nature.
Afin de faire que son alimentation soit en harmonie avec la naturopathie, il faut agir à différents stades.
La composition
À commencer par celui de la composition du régime qui doit être saine et variée. Pour le choix des aliments, des fruits et des légumes sont à la base du menu, de saison de préférence, puis des produits laitiers, des œufs, mais aussi du poisson.
En ce qui concerne les desserts et le sucre, ce dernier aliment est à bannir, vous obtiendrez le sucre dont vous aurez besoin grâce aux fruits, ceux-ci serviront aussi de dessert.
Il ne faut pas minimiser l’importance de l’eau qui est capitale, littéralement toutes les autres boissons à part les infusions sont mauvaises pour votre santé d’une manière ou d’une autre, l’eau a un rôle tellement important pour l’organisme, 2 litres minimum par jour pour qu’un régime alimentaire naturopathe fonctionne, c’est essentiel.
La préparation
On a ensuite la préparation qui se doit d’être la plus minimaliste possible. Le cru est très conseillé, ou alors les cuissons ne portant pas atteinte à l’intégrité des aliments, comme celle à la vapeur de courte durée.
L’assaisonnement, qui est le sujet de beaucoup de débats, n’est pas proscrit, la quantité de sel consommée durant une journée ne doit pas dépasser une cuillère à café, soit 5 grammes. En ce qui concerne les épices et les herbes, tournez-vous vers les aromatiques.
Pour relever le tout, vous pouvez utiliser des huiles végétales bio en modestes quantités.
La consommation
On arrive enfin à l’étape qui est celle de manger, on ne doit pas juste ingurgiter ce qu’on a préparé comme de l’essence qu’on mettrait dans une voiture, il s’agit de déguster et de prendre son temps.
Des études montrent que manger lentement en mastiquant bien à un effet de satiété, le cerveau a l’impression d’en avoir eu assez, et ceci, même en mangeant des petites quantités, cela facilite aussi la digestion et l’absorption des aliments et de leurs bienfaits.