De nos jours, la médecine traditionnelle chinoise prend de plus en plus d’ampleur en Occident, et pour cause, ses bienfaits sont énormes. Les praticiens qui sont spécialistes de la médecine alternative, offrent aux patients une médecine traditionnelle et d’autres techniques de traitement, telles que l’acupuncture, la phytothérapie et la réflexologie, dans le but de promouvoir, de garder et de rétablir la bonne santé. Ces praticiens pratiquent généralement dans des cabinets privés, y compris en équipe ou en groupe, ou dans une clinique, dans un centre de santé ou dans un spa. L’article qui suit, vous apporte des informations supplémentaires sur le sujet.
Quelles sont les pratiques proposées par un praticien en médecine chinoise ?
Dans le but de rétablir un certain équilibre et une certaine harmonie, le praticien en médecine chinoise peut présenter au patient diverses sortes de traitements, tels que :
- la thérapie par acuponcture ;
- la thérapie par moxibustion ;
- la nutrition chinoise.
La thérapie par acuponcture : cette procédure consiste à insérer plusieurs aiguilles dans une zone spécifique de l’épiderme, du tissu sous-cutané ou du muscle. La pratique de l’acupuncture maintient un certain équilibre entre le yin et le yang, elle normalise le flux de Qi dans toutes les parties du corps et rétablit la bonne santé mentale et physique.
La thérapie par moxibustion : il s’agit d’une méthode de médecine chinoise dans laquelle le moxa (la racine d’armoise) est brûlé pour favoriser la guérison. Comme la majorité des formes de médecine traditionnelle chinoise, le principal but de la moxibustion est de réchauffer, de revitaliser la circulation sanguine, et de maintenir la santé du corps et de l’esprit.
La nutrition chinoise : la MTC (médecine chinoise traditionnelle) pense que l’alimentation est la première ligne de défense pour garder une bonne santé. La thérapie nutritionnelle en médecine traditionnelle chinoise a donc pour objectif de rééquilibrer le yin et le yang, et de pouvoir prévenir, et même éviter, quelques maladies et d’également ralentir l’effet du vieillissement.
Quand faut-il faire appel à un praticien en médecine chinoise ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la MTC est considérée, avant tout, comme étant une médecine qui est préventive, et les déséquilibres d’antan rendent encore plus compliqué le traitement. Par conséquent, par mesure de précaution et pour obtenir des bénéfices à long terme, il est conseillé de consulter assez régulièrement votre praticien.
Idéalement, vous devriez vérifier chaque saison pour vous connecter à l’énergie de la saison suivante. Il peut aussi être conseillé de consulter par précaution contre des éléments extérieurs à venir, qui pourraient troubler la bonne gestion et le bon fonctionnement de l’organisme, mais il peut aussi s’agir d’un événement aux conséquences émotionnelles, par exemple :
- une source de stress ;
- les pertes en tout genre ;
- le divorce.
Ce qui est important à retenir, c’est que dans l’idéal, il vaut mieux éviter de trop laisser les choses s’accumuler et que surtout, comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. De plus, la médecine traditionnelle chinoise possède des résonances physiques, émotionnelles et psychologiques, c’est pourquoi le choix d’un bon praticien, est une étape à ne surtout pas négliger. Il est important d’être à l’aise et de se sentir en confiance avec votre praticien.