Aller au contenu
Accueil » Blog » Quels sont les bienfaits de la ventouse en médecine chinoise ?

Quels sont les bienfaits de la ventouse en médecine chinoise ?

ventouses médecine chinoises posées sur le dos

Il s’agit de l’un des outils qui les plus couramment utilisés en MTC (médecine traditionnelle chinoise) dans le but de drainer, de relaxer et de détendre le corps. On parle bien évidemment de la technique de la ventouse, et qu’on connaît aussi sous le nom de « cupping », et il s’agit d’une méthode qui consiste à placer des ventouses qui sont en forme de cloche sur plusieurs zones du corps, dans le but de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. C’est un moyen efficace pour que l’énergie puisse circuler. Pour en savoir davantage, suivez-nous dans l’article qui suit.

Comment et dans quels cas utiliser les ventouses de médecine chinoise ?

Selon les techniques traditionnelles, les ventouses chinoises sont utilisées à chaud. Approchez la flamme de la cloche, pour pouvoir l’en extraire de son air en brûlant de l’oxygène, puis appliquez-la sur le dos. Plus couramment, les médecins utilisent une ventouse dotée d’une pompe manuelle et qui utilise l’aspiration pour expulser et vider l’air qui se trouve dans la ventouse.

Les ventouses chinoises peuvent s’utiliser aussi bien pendant quelques minutes en poste fixe (de 5 jusqu’à 20 minutes) en fonction de la partie du corps, qu’en massage aussi dans le but d’améliorer la bonne circulation du sang. Dans la deuxième option (le massage), commencez d’abord par appliquer de l’huile sur la partie du corps sélectionnée, avant de placer la ventouse et d’appliquer une légère pression. Puis faites glisser doucement de bas en haut, pour respecter la circulation du sang.

Pour ce qui est des indications d’usage les plus populaires, elles sont autant nombreuses que les parties possibles d’applications, à savoir :

  • les maux de tête et les migraines ;
  • la récupération sportive ;
  • les douleurs dorsales ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les problèmes de digestion.

Les praticiens spécialisés conseillent de faire 1 à 3 séances qui sont espacées de plusieurs jours, afin d’obtenir des résultats qui soient vraiment durables. Il est aussi important de rappeler que les ventouses sont utilisées afin d’atténuer la douleur, mais elles ne guérissent pas les maux. Elles peuvent aussi être utilisées à tout moment de la journée, pour apaiser les tensions ou soulager les diverses douleurs du corps.

Quels sont les bienfaits de la ventouse en médecine chinoise ?

ventouses cups dos

La médecine chinoise recommande l’utilisation des ventouses à des fins énergétiques générales, afin de faire circuler un “fluide” qui assure l’harmonie et l’équilibre de l’organisme, sa vitalité et, par conséquent, le maintien d’une bonne santé. Les toxines sont expulsées par la circulation sanguine vers la zone où se trouvent les ventouses.

Les athlètes peuvent également bénéficier de cette méthode, en appliquant une ventouse dans les cas suivants :

  • une entorse ;
  • une blessure dans une zone musculaire ou articulaire ;
  • des tensions au niveau de la nuque ou des trapèzes.

Selon l’état de santé du patient, le praticien spécialisé peut placer des ventouses sur des parties spécifiques du corps. Technique non-invasive, les ventouses peuvent également compléter d’autres traitements, qu’ils soient médicaux ou esthétiques. Par exemple, les ventouses peuvent compléter un massage drainant pour éliminer les amas graisseux qui obstruent les cellules graisseuses qui sont à l’origine de la peau d’orange.