Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un coach de vie ? | Un métier axé sur le développement personnel

Qu’est-ce qu’un coach de vie ? | Un métier axé sur le développement personnel

Qu’est-ce qu’un coach de vie ? | Un métier axé sur le développement personnel

Personne ne détient de mode d’emploi en venant au monde, mais on a la possibilité de demander un joker à tout moment. Subir un blocage n’est pas une fatalité, et demander conseil et orientation auprès d’autrui peut vous aider à surmonter une mauvaise passe. Parfois, l’intervention d’un coach de vie professionnel bienveillant peut être requise pour aller de l’avant.

Il s’intéresse à l’ensemble des aspects de la vie du sujet, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ce sera votre compagnon dans votre quête de dépassement de soi ou lors de votre processus de guérison.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Dans le domaine de l’accompagnement personnel, la sollicitation d’un coach de vie, ou life coach pour les anglophones, est très en vogue. Une profession pourtant toute neuve dans le monde du bien-être. Agissant à plusieurs niveaux, il s’agit d’un praticien aux multiples missions dont le but ultime est de guider les individus pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes

En tant que conseiller, il veillera à vous orienter dans l’ensemble des domaines de la vie. Il vous assistera lors des plus rudes épreuves de la vie, telles que les échecs relationnels, le divorce, l’éducation des enfants, mais aussi la recherche d’emploi et les reconversions professionnelles.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Néanmoins, l’aide d’un coach de vie doit être ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée à se prolonger dans le temps. L’objectif étant de surmonter un blocage ou une problématique précise, puis de laisser le client voler de ses propres ailes.

Contrairement aux suivis psychologiques, il s’agit d’un coup de pouce qui ne doit en aucun cas s’étaler sur de longues périodes. Dans ce cas de figure, on encourage à l’introspection en déployant des méthodes de développement personnel adaptées. 

Au lieu de proposer des solutions d’emblée, on invite à la réflexion et à acquérir de meilleurs automatismes. C’est exactement pour cette raison que l’assistance d’un coach de vie est supérieure aux autres. Ils encouragent à mieux se porter de soi-même, et à développer les qualités et les compétences nécessaires pour se sortir seul de la problématique en question.

Comment devenir un coach de vie ?

Tout le monde peut devenir coach de vie personnel, mais ce n’est pas pour autant que le métier est accessible à tous. Afin de réussir à relever ce défi, on doit répondre à un profil particulier. 

Comment devenir un coach de vie ?

À cet égard, de nombreuses qualités sont nécessaires chez un coach de vie, à l’instar de :

  • La patience, l’écoute active, la compassion, ainsi que de bonnes capacités de communication et des talents de leadership.
  • Un bon contrôle de ses émotions, car il ne faut pas montrer de colère, de frustration ou de peur, ni émettre de jugements.
  • Un esprit vif et attentif, de l’intelligence relationnelle, un bon savoir-vivre et un discours persuasif.
  • Sans oublier des connaissances en psychologie cognitive et sociale, ainsi que des bases en développement personnel.

Bien qu’aucun diplôme ne soit requis, on recommande vivement de suivre une formation en coaching de vie. Quelques-unes sont même disponibles en ligne.

Un coach personnel exerce au niveau de son propre cabinet, mais peut également effectuer des déplacements à domicile. Il programme un certain nombre de séances en fonction des besoins du client.

Les anciennes expériences pèsent beaucoup dans le choix d’un coach de vie. Par conséquent, plus vous avancez dans votre carrière, plus vous aurez d’opportunités à saisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *