Accueil » Blog » Massothérapie: les types de massages et les bienfaits thérapeutiques

Massothérapie: les types de massages et les bienfaits thérapeutiques

massage

La massothérapie consiste en un ensemble de techniques de massages intégrées à une approche thérapeutique. Le massothérapeute a pour but d’apporter une relaxation corporelle et d’augmenter le bien-être de la personne massée. Ce métier demande un grand savoir-faire et il existe différentes sortes de massages bien-être pour soulager différents maux. La massothérapie peut apporter une détente et soulager des douleurs. Elle est utilisée aussi bien auprès des particuliers que des sportifs ou dans des structures médicalisées.

C’est une option parfaite pour améliorer la gestion du stress et l’équilibre émotionnel. Alors dans quelles situations faire appel à un massothérapeute ? Quel type de massage choisir ? Quels sont les bienfaits de la massothérapie ? Quels points de pression peut-on soulager avec un massage ? On fait le point.

Les bienfaits des massages thérapeutiques

On a tendance à oublier que les massages ont ce pouvoir de nous détendre profondément. La massothérapie est une approche thérapeutique du corps et des émotions. Les nombreux bienfaits des massages ne sont plus à prouver. Ils amènent non seulement une profonde relaxation, mais également un rééquilibrage des émotions dans les périodes de stress ou de surmenage. Par des techniques établies, le massothérapeute dénoue les tensions et favorise le relâchement du corps ou l’énergise selon le but recherché. La massothérapie est utile dans bien des situations.

  • Pour soulager les douleurs musculo-articulaires
    Diminuer le stress et les angoisses
    Relâcher le corps
    Stimuler la circulation sanguine
    Energiser le corps
    Stimuler le système immunitaire en apportant un bien-être corporel
    Libérer les blocages émotionnels
    Rééquilibrer l’humeur
    Faire circuler l’énergie vitale dans les centres énergétiques

Avec l’accumulation de tensions quotidiennes, le corps peut parfois se bloquer et dysfonctionner. Mais derrière le symptôme se cache souvent du stress, des émotions, etc. Se faire masser de temps en temps permet d’éviter cette accumulation. Il est donc conseillé de se faire masser quelques fois dans l’année afin de conserver un bon équilibre énergétique.

La massothérapie en guise de traitement thérapeutique naturel

massothérapie

Cette pratique thérapeutique existe depuis la nuit des temps. L’humain l’a toujours utilisée afin d’agir contre les douleurs physiques. Aujourd’hui, certaines études montrent que les bienfaits de la massothérapie s’étendent aux émotions. Ce traitement thérapeutique naturel consiste à soulager des grâce aux mouvements réalisés avec les mains. Certains massages font appel à des onguents ou des huiles thérapeutiques. Les techniques de massage pouvant être utilisées sont vraiment variées.
Par le massage, on peut prendre conscience des tensions et des émotions enregistrées dans le corps.

Et oui, le corps nous parle, ce n’est pas nouveau !

Les tensions inscrites dans le corps traduisent souvent des conflits, des non-dits, du stress, des refoulements ou de la fatigue. Parfois, le corps a accumulé de nombreuses tensions à la suite d’un traumatisme psycho-émotionnel. La mission du massothérapeute est alors de détecter les nœuds et de les défaire pour refaire circuler l’énergie correctement.

Quels types de massages peut réaliser le massothérapeute ?

Le massothérapeute peut être formé à une ou plusieurs techniques. En ce qui concerne les différentes sortes de massages thérapeutiques, chacun possède ses propres techniques et spécificités. Voici les techniques de massages assez fréquentes en massothérapie et leurs bienfaits.

Les différents massages et leurs bienfaits

types de massage

Le massage Suédois 

C’est un massage dont la pratique vise essentiellement l’harmonisation de la musculature, des articulations et du système nerveux. Avec le massage Suédois, on utilise des huiles corporelles pour exécuter des gestes fermes et doux en même temps. Le massage Suédois est un massage thérapeutique dynamique combinant une série d’effleurages, de pétrissages, drainages et micro-percurssions. Tout naturellement, il stimule donc la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. Une séance de massage suédois se termine toujours par un moment de relaxation.

  • Il soulage les douleurs chroniques
    Les douleurs musculaires
    Facilite le drainage
    Diminue l’anxiété

Le massage Califorien

Moins tonique que le Suédois, le massage Califorien adopte des mouvements fluides et enveloppant. C’est le spécialiste pour dénouer les tensions et apporter du réconfort. Avec le massage Californien, le massothérapeute cherche à amener la personne à une véritable détente. Les bienfaits du massage californien sont nombreux. On lui reconnaît de fortes aptitudes à soulager les tensions physiques, diminuer la contraction des muscles et rééquilibrer la charge émotionnelle.

  • Il diminue l’anxiété et la fatigue
    Améliore la qualité du sommeil (aide en cas de trouble comme l’insomnie)
    Réduit les maux de têtes, soulage la migraine
    Apaise la tension musculaire

Massage Esalen

La technique de massage Esalen se pratique sur une table de massage. Durant la séance, le massothérapeute exécute des mouvements fermes et non continus à vitesse lente. Les touchers sont fermes mais restent très légers et doux en même temps. La plupart des gestes du massage Esalen trouvent leur origine dans la pratique du tai-chi. Ces bienfaits sont axés sur la détente et l’équilibre des énergies subtiles. On peut l’utiliser pour libérer les émotions et favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. Le massage Esalen favorise la reconnexion aux sensations corporelles en induisant un état méditatif.

Le massage néo-reichien

Ce massage zen est basé sur les théories psycho-corporelles. Il favorise le relâchement des tensions musculaires chroniques et redonne de la vitalité. Les mouvements s’effectuent de la tête vers les pieds et du centre vers la périphérie. Le massage néo-reichien prend en compte la respiration, qui est encouragée durant la séance. Cela a pour but de favoriser la circulation des énergies dans le corps et apporte une profonde détente. Pour cette technique, le massothérapeute prête attention aux 7 anneaux de muscles où se concentrent généralement les tensions. Ces anneaux sont les yeux, la mâchoire, la poitrine, la gorge, la taille, le ventre et le bassin.

Massage lymphatique

Le massage lymphatique est particulièrement indiqué pour soulager les jambes lourdes. Par son action drainante, les petits canaux lymphatiques sont nettoyés de leurs toxines. Ce drainage lymphatique s’effectue par pressions douces sur les jambes. Pour le massothérapeute, il s’agit d’ouvrir les points en effectuant des mouvements circulaires afin de libérer les toxines. Il alterne pressions et dépressions pour faciliter le drainage des jambes.

Massage par acupression

Le massage par acupression (réflexologie) permet de déclencher les mécanismes d’auto-régénération du corps et favorise une relaxation profonde. Ce massage thérapeutique neuromusculaire aide à dénouer les points de tension se logeant à l’intérieur des muscles. Il est donc tout indiqué pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Le massage aux pierres chaudes

massage pierres chaudes

Cette méthode fait appel à la chaleur des pierres chauffées pour soulager les tensions et détendre le corps. Dans ce massage, le choix des pierres est important car chaque minéral possède des propriétés et des vertus thérapeutiques uniques. La couleur des pierres aura également une influence sur les chakras de la personne massée. Le massothérapeute doit donc adapter sa pratique aux besoins de la personne. Ce massage thérapeutique a une action puissante au niveau énergétique.

Le massage Shiatsu

Dans l’univers de la massothérapie au Japon, le massage Shiatsu est reconnu comme une thérapie apaisante efficace. Le massage Shiatsu apporte une relaxation et redonne du dynamisme à l’organisme. C’est une technique qui peut se pratiquer par dessus les vêtements de la personne, en position assise ou allongée. Intégré à la médecine ancestrale chinoise, le Shiatsu favorise la circulation de l’énergie vitale dans les différents centres énergétiques. Ainsi, les fonctions physiologiques et psychologiques s’en trouvent améliorées. La technique du Shiatsu combine des pressions sur les pouces, les paumes, les mains, les coudes et les genoux notamment.

Veuillez noter, qu’il existe de nombreuses autres pratiques de massothérapie (massage thaïlandais, massage faciale, etc…)

Quels points de pression peut-on soulager avec un massage ?

Les points de pression dans le corps sont assez nombreux, de ce fait allons à l’essentiel. L’acupression prend en compte différents points de pression dans le corps qui permettent de soulager certains maux associés. Il faut tout d’abord savoir que l’acupression utilise les mêmes méridiens et points de pression que dans la pratique de l’acupuncture. Voici quelques points de pression du corps pouvant amener un soulagement et un mieux-être en cas de douleurs.

Le front

Ce point de pression se situe entre les yeux. On l’utilise pour soulager les douleurs apparues en raison d’une fatigue oculaire. En pressant le front, on peut donc par exemple soulager des maux de tête. Le point de pression Yin Tang (front) peut être stimulé en positionnant la pointe du pouce dessus et en le caressant doucement vers le haut quelques minutes.

La paume de la main

La main comprend de nombreux points de pression. Au milieu de la paume, on trouve le point de pression qui permet de soulager les maux de l’estomac. En partant de la base du pouce et en allant juste en dessous du doigt du milieu, on tombe sur le point de pression qui soulage les douleurs abdominales.

Le bas de la jambe

Une multitudes de points de pression se trouvent dans nos jambes. Par exemple, en appuyant juste derrière le genou, on peut soulager une douleur irradiant dans cette zone. En appuyant un peu en dessous de l’articulation de la cheville, vous pourrez soulager une douleur dans le bas du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *