Accueil » Blog » Réflexologue : quand et pourquoi recourir à la réflexologie ?

Réflexologue : quand et pourquoi recourir à la réflexologie ?

Réflexologue : quand et pourquoi recourir à la réflexologie ?

Et si masser les pieds et les mains pouvait avoir un effet thérapeutique sur l’équilibre de tout le corps ? Ce n’est pas de la magie, mais tout simplement l’art ancestral que maîtrise le réflexologue.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie désigne une thérapie manuelle holistique qui restaure l’équilibre énergétique de l’organisme. Cette médecine douce permet de soulager, de prévenir et surtout de réparer le corps en activant ses capacités d’auto-guérison.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Avant de vous parler en plus de détails des bienfaits de la réflexologie, une petite introduction sur le métier de réflexologue s’impose !

Le praticien en réflexologie utilise des techniques de pression sur des zones réflexes précises pour rétablir l’harmonie du corps. En d’autres termes, une séance chez le réflexologue aura de nombreux effets bénéfiques sur la santé, à savoir :

  • Une relaxation et un relâchement de toutes les tensions accumulés ;
  • Soulager les maux de tête et de dos ;
  • Diminuer les douleurs liées au syndrome prémenstruel ; 
  • Régule les troubles de sommeil, en l’occurrence l’insomnie.

C’est pourquoi la réflexologie vient compléter la médecine traditionnelle. Vous pouvez ainsi dire adieu à vos insomnies et vos nuits blanches grâce à cette discipline. Mais ce n’est pas tout !

En effet, la réflexologie est plus qu’une médecine douce, c’est tout un art thérapeutique qui va agir sur les différents troubles pour les réguler. En plus d’avoir une action d’auto-régulation, un réflexologue va stimuler la circulation sanguine pour soulager différentes parties du corps.

Comment se déroule une séance chez le réflexologue ?

Selon les réflexologues, chaque partie, organe ou glande du corps possède une représentation miniature au niveau de zones spécifiques. Ces zones dites « réflexes » sont au nombre de 04, et c’est sur ces dernières que va agir ce professionnel en réflexologie.

Après un échange avec le patient, le réflexologue commence par rechercher les tensions au niveau des zones réflexes. Par la suite, il commence la séance de thérapie en appliquant des pressions sur :

  1. Les pieds « réflexologie plantaire » : le pied est l’organe le plus important en réflexologie. À cet effet, le praticien commence par appliquer une pression sur les zones douloureuses et tendues des pieds. Cela aura pour effet de réguler les problèmes liés au dysfonctionnement d’organes correspondants.
  2. Les mains « réflexologie palmaire » : elle suit le même procédé que pour les pieds. La seule différence avec cette dernière est que le réflexologue va rétablir d’autres problèmes par massage palmaire.
  3. Le visage « réflexologie faciale » : le praticien peut utiliser ses doigts ou une sorte de tige. Il va masser progressivement différentes parties réflexes du visage. Ces zones stimulées étant directement liées au cerveau, la réflexologie faciale possède un effet de bien-être quasiment immédiat.
  4. Les oreilles « auriculothérapie » : utilisée aussi dans l’acupuncture, cette technique est très efficace pour soulager différents troubles. À cet effet, le réflexologue applique la pointe d’un stylet pour trouver les zones sensibles de l’oreille et rétablir l’équilibre du corps.

En plus d’avoir de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être, une séance de réflexologie est une expérience enrichissante à la fois sur le plan émotionnel et physique.

Vous aimerez aussi ces articles:

Praticien en médecine traditionnelle chinoise | Principes et formation
Kinésiologue : tout savoir sur l’art de soulager le corps par les muscles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *